Le 27 avril 2012

Le 25 avril, l’état d’Arizona a exécuté Thomas Kemp, âgé de 63 ans et le 26 avril, l’état du Texas a exécuté Beunka Adams, âgé de 29 ans.

L’exécution de Thomas Kemp a suscité une vive émotion chez son avocat qui a assisté à sa mise à mort, car son client a été pris de plusieurs convulsions après la première injection. Il réclame des explications qu’il espère obtenir avec les résultats de l’autopsie.

L’exécution de Beunka Adams a eu lieu alors qu’en début de semaine la cour fédérale du district avait accordé un sursis pour permettre à ses avocats de présenter des éléments tangibles quant à l’incompétence des défenseurs de leur client lors de son procès. La cour d’appel fédérale, saisie par l’état du Texas, a levé ce sursis et cette décision a été confirmée en appel par la Cour Suprême des Etats-Unis quelques heures seulement avant l’heure de l’exécution.

A la date d’aujourd’hui, les Etats-Unis ont exécutés 1294 personnes depuis janvier 1977. Beunka Adams est le 482e condamné à mort exécuté par l'état du Texas et le 243e sous le mandat du Gouverneur Rick Perry. Par ailleurs, douze mandats d’exécution ont été signés pour 2012, dont quatre pour le mois de mai.