Paris, le 21 septembre 2011

Une ultime manifestation contre l'exécution imminente de Troy Davis est organisée aujourd’hui à 18h30, Place de la Concorde (angle Rivoli – Tuileries / Metro Concorde & Tuileries). L’association Ensemble contre la peine de mort, aux côtés d’Amnesty International, de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et du Collectif de Soutien à Mumia Abu-Jamal, appelle à une mobilisation internationale sans précédent contre la peine de mort.

Troy Davis, symbole de la lutte contre la peine de mort aux États-Unis, sera exécuté par injection létale dans la prison de Jackson aujourd’hui 19H00 (23H00 GMT), malgré des doutes sur sa culpabilité. Le comité des grâces de l’État de Géorgie a refusé de commuer la peine capitale prononcée à l’encontre de Troy Davis il y a 20 ans, en réclusion à perpétuité.

« C’est avec un terrible sentiment d’injustice que j’appelle les autorités américaines nationales et fédérales à soutenir la commutation de la sentence capitale de Troy Davis auprès des membres de la commission des grâces », a déclaré M. Raphaël Chenuil-Hazan, directeur de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM). « Les Etats-Unis doivent entamer une réflexion profonde et sérieuse sur le rôle de la justice dans une société démocratique », a dit M. Raphaël Chenuil-Hazan.

L’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) appelle tous ceux qui se sentent révoltés par la situation de la peine de mort aux États-Unis à contacter l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

Contacts :
Porte parole ECPM:
Eric Bernard, Tel: 06 60 69 46 03
Richard Sédillot, Tel: 06 60 80 41 69