À l’occasion du 35e anniversaire de l’abolition de la peine capitale en France, les collégiens et lycéens français sont invités à se mettre dans la peau de leurs youtubeur/se/s préféré/e/s pour réaliser leur propre vidéo contre la peine de mort. Les meilleures vidéos seront publiées sur la chaîne YouTube d’ECPM et les 3 meilleures recevront des prix spéciaux et seront largement relayées en ligne par ECPM et ses partenaires.


Déroulé du concours

Du 10 octobre au 10 décembre 2016

Initiation à la thématique et à la vidéo

Durant cette phase, les classes inscrites pourront recevoir, dans la limite des possibilités d’ECPM et de son partenaire, une intervention scolaire qui les sensibilisera sur la thématique de la peine de mort. Par ailleurs, les organisateurs du concours fourniront à tous les élèves inscrits des outils pédagogiques avec des conseils tant sur la forme que sur le fond pour réaliser en toute autonomie leur vidéo engagée.

  Février 2017

Envoi des vidéos au jury

Pendant cette période, les enseignants ou associations référentes des jeunes participants devront envoyer les fichiers des vidéos réalisées à ECPM par mail (ou via WeTransfer ou Dropbox) à l’adresse suivante : cmartin@abolition.fr. La date limite de réception des fichiers est le 7 février 2017. Seuls les fichiers enregistrés sous les formats .mov ou .mp4 ou .avi pourront être acceptés (cf. règlement du concours).

  Mars 2017

Publication en ligne par ECPM et sélection des meilleures vidéos

Les meilleures vidéos reçues seront ensuite publiées sur la chaîne YouTube dédiée d’ECPM. Un jury national, composé de personnalités des droits de l’homme et d’experts de la vidéo, sera chargé de sélectionner « la vidéo la plus instructive » ainsi que « la vidéo la plus ludique », tandis que la 3 e vidéo lauréate, « la vidéo la plus virale », sera celle qui comptabilisera le plus de vues en ligne.

  Avril 2017

Annonce des résultats et cérémonie de remise des prix

Les 3 vidéos gagnantes du concours seront relayées sur la page Facebook officielle d’ECPM et les classes ou jeunes auteurs de ces vidéos recevront des prix spéciaux en lien avec la thématique des droits de l’homme et de l’abolition de la peine de mort ainsi que de la sphère des youtubeurs.

Vidéo de lancement

En panne d’idées ? L’équipe s’est prêtée au jeu pour inspirer et décomplexer les futurs participants 🙂 !



L’affiche du concours

Le flyer du concours

Le brief – dossier d’inscription – règlement

Guide pédagogique pour réaliser une vidéo virale