Conférence

Prison à perpétuité / Peine de mort: Quelle vie pour les condamnés ?

Témoignages et interventions de spécialistes, suivis d'un débat avec le public

Jeudi 7 Mai de 18h à 20h (entrée libre)
Au MRAP, 43 boulevard Magenta, 75010 Paris

Accès métro: Jacques Bonsergent (Ligne 5), Gare de l'Est (Ligne 4,5 et7) et République (ligne 3, 5, 8, 9 et 11)

Trois étudiantes de Paris-Sorbonne, en partenariat avec l’ONG Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), organisent une conférence autour des conditions de vie des condamnés à mort et à perpétuité.

Quel ressenti pour ces prisonniers ? Quelles conditions de vie ? Quelles ont les différences et les similitudes dans les conditions de vie des condamnés à mort et des prisonniers à perpétuité?

Ces questions, au croisement du combat abolitionniste et de la question carcérale, sont rarement abordée s par les différents acteurs du milieu. Avec cette conférence, c’est donc l’occasion de se plonger dans une approche exclusive des problématiques liées à l’enfermement à vie.

Quatre intervenants viendront ainsi traiter de cette thématique, mêlant leurs différentes perspectives pour proposer une vision du sujet à la fois vaste et concrète.
Arnaud Gaillard, sociologue spécialiste des questions carcérales et de la peine de mort aux États-Unis, introduira la thématique de la peine de mort et les problématiques de fond rencontrées par les condamnés. Son propos sera appuyé par celui de Sandrine Ageorges Skinner, également spécialiste de la question, mais qui livrera à une approche plus concrète de la réalité du couloir de la mort, en s’appuyant notamment sur des cas particuliers rencontrés dans les couloirs de la mort américains.

La conférence poursuivra ensuite son questionnement sur les conditions de vie des condamnés, mais en s’axant cette fois sur la thématique de la prison à perpétuité. Cette deuxième partie débutera avec l’intervention d’Alexis Saurin, spécialiste de la question carcérale en France et intervenant privilégié dans le débat public autour de la perception des prisons et du traitement des condamnés. Son approche, généraliste, sera ensuite illustrée par l’avis et le témoignage d’un membre du GENEPI, une association cherchant à favoriser le décloisonnement des prisonniers, notamment à travers des ateliers tenus par les étudiants.

Ces interventions se cloront par un débat ouvert au public.

Intervenants:

SANDRINE AGEORGES SKINNER
Épouse d'Hank Skinner, un condamné à mort aux Etats-Unis, et spécialiste de la question de la peine de mort. Elle est aussi membre du conseil d'administration d'ECPM.

ARNAUD GAILLARD
Sociologue spécialiste des questions carcérales et de la peine de mort aux États-Unis, coordinateur du Congrès Mondial contre la peine de mort de 2010 et coréalisateur du documentaire Honk! sur la peine de mort aux Etats-Unis.

ALEXIS SAURIN
Spécialiste des questions carcérales et président de la FARAPEJ, fédération réunissant plus de soixante associations intervenant autour du milieu carcéral.

GENEPI
Le GENEPI est une association étudiante qui milite pour le respect des droits des détenus, elle organise aussi des ateliers en milieu carcéral.