CONFÉRENCE SUR LA PEINE DE MORT AUX ETATS-UNIS
Suivie de la projection de Honk !


Mardi 1er Avril de 17h à 19 h

Amphithéâtre Paul Vidal De La Blache, centre universitaire de Clignancourt (Sorbonne IV)
(2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris)

Trois étudiants de Paris IV Sorbonne, en partenariat avec Ensemble contre la peine de mort (ECPM), organisent une conférence intitulée « La Peine de mort aux États-Unis, débat autour du film Honk ! » le 1er avril prochain à 17 heures dans l’amphithéâtre Paul Vidal De La Blache du centre universitaire de Cligancourt (2 rue Francis de Croisset, 750018, Paris).
Ariane Grésillon, directrice adjointe d’ECPM, informera les participants sur le contexte international de la peine de mort en rappelant que 57 pays, représentant 60% de la population mondiale, pratiquent encore ce châtiment. Elle présentera également le rayonnement de son ONG à travers le monde.
Ensuite, Louis Dupont, spécialiste de Géographie culturelle en Amérique du Nord, exposera les points de vue américains sur cette question de société.
Enfin, Arnaud Gaillard, sociologue auteur de la mission d’enquête 999 la peine de mort aux États-Unis, une torture polymorphe, mettra en perspective son travail cinématographique sur cette question de société.

Intervenants :

Ariane Grésillon : Directrice adjointe d’ECPM depuis 2009, elle a coordonné et suivi des programmes de développement en zones rurales, notamment avec Vétérinaires sans frontière. Elle est en charge de développer les partenariats , les financements et d’accompagner les stratégies de l’association en lien avec le conseil d’administration.

Louis Dupont : Professeur des Universités à Paris 4 Sorbonne, il effectua ses études universitaires aux Etats Unis. Il est directeur depuis 2008 du Master Culture Politique Patrimoine après avoir été chercheur au CNRS pendant 4 ans. En master comme en licence, ses enseignements se concentrent sur la géographie culturelle et la géographie des Etats-Unis. Il est notamment l’auteur de L’américanité. Signification et structuration, Presses de l’Université d’Ottawa, Sciences humaines, 1993.

Arnaud Gaillard : Sociologue et spécialiste des questions pénales, il fut le coordinateur du 4e Congrès mondial contre la peine de mort organisé en février 2010 à Genève par ECPM. Il a collaboré avec l’association à de nombreuses reprises, en dirigeant notamment une mission d’enquête sur la peine de mort au Burundi puis aux États-Unis. En 2010, il dirige une mission d'enquête sur la peine de mort aux Etats-Unis et réalise le film documentaire qui vous sera présenté, "HONK !".

L’entrée est libre, pour vous inscrire, veuillez écrire à l’adresse suivante : chym1993@hotmail.fr

Télécharger le dossier de presse de Honk !
Télécharger l'affiche de la Conférence

Constance Hym

Ensemble contre la peine de mort (ECPM), en partenariat avec la New York University de Paris, organise une conférence intitulée « Enjeux et perspectives du combat abolitionniste : l’exemple des États-Unis » le 9 Février prochain à 19 heures dans la salle 6 de l’université (56 rue de Passy 75016 Paris).
Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’ECPM, informera les participants sur le contexte international de la peine de mort en rappelant que 58 pays, représentant 60% de la population mondiale, pratiquent encore ce châtiment.
Ensuite, Arnaud Gaillard, sociologue auteur de la mission d’enquête 999 la peine de mort aux États-Unis, une torture polymorphe, présentera ses conclusions sur l’application de la peine de mort aux États-Unis en s’attachant à comparer le système accusatoire américain du système inquisitoire français.
Enfin, Sandrine Ageorges-Skinner, membre du Conseil d’administration d’ECPM, témoignera des raisons qui l’ont poussée à se mobiliser au sein du mouvement abolitionniste et reviendra sur le dossier de Larry Swearingen, condamné à mort au Texas, qui a obtenu un sursis à son exécution en Juillet 2011.
A l’issue de cette rencontre, les participants pourront échanger avec les intervenants autour d’un cocktail et se verront remettre un exemplaire de la mission d’enquête 999 la peine de mort aux États-Unis, une torture polymorphe.

Intervenants :

Sandrine Ageorges Skinner : Membre du Conseil d’administration d’ECPM, elle est une fervente militante abolitionniste depuis l’âge de 16 ans après l’affaire Ranucci, et est une spécialiste de la question de la peine de mort aux Etats-Unis et en Iran.

Arnaud Gaillard : Sociologue et spécialiste des questions pénales, il fut le coordinateur du 4e Congrès mondial contre la peine de mort organisé en février 2010 à Genève. Il a collaboré avec ECPM à de nombreuses reprises, en dirigeant notamment une mission d’enquête sur la peine de mort au Burundi puis aux États-Unis. En 2010, il dirige une mission d'enquête sur la peine de mort aux Etats-Unis et réalise un film documentaire sur le même thème "HONK !".

Raphaël Chenuil – Hazan : Directeur d’ECPM depuis Septembre 2009, il travaille dans le milieu humanitaire depuis plus de 10 ans, aussi bien sur des actions d’urgence que sur des actions de développement. Investi dans le domaine des droits de l’homme et tout particulièrement dans la lutte contre la peine de mort, son engagement encré dans une certitude forte s’est accru après avoir assisté à des évènements tragiques (lapidation et lynchage) qui l’ont marqué pour toujours.

L'entrée est libre, venez nombreux !