Vous pouvez désormais enregistrer votre inscription en ligne pour le 5e Congrès mondial contre la peine de mort – une démarche simple, gratuite et obligatoire pour participer au grand rendez-abolitionniste international.

Depuis 2001, le Congrès mondial organisé par ECPM en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des abolitionnistes.

Après Strasbourg en 2001, Montréal en 2004, Paris en 2007 et Genève en 2010, le 5e Congrès mondial se tiendra à Madrid du 12 au 15 juin 2013, à l’invitation du Gouvernement espagnol et sous le parrainage des Gouvernements norvégien, suisse et français.

Mille cinq cents personnes en provenance de plus de 90 pays des cinq continents sont attendues à Madrid : société civile internationale, politiques, juristes, ils vont élaborer les stratégies abolitionnistes des années à venir.

Personnalités politiques et culturelles

Le programme des débats prévoit deux sessions plénières géographiques consacrées aux nouvelles frontières du combat abolitionniste, en Asie et dans la région Afrique du Nord-Moyen Orient. Le Congrès accueillera également onze tables rondes et huit ateliers thématiques.

Les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture permettront quant à elles à de nombreuses personnalités politiques et culturelles de jouer le rôle de porte-paroles de l’abolition auprès des journalistes du monde entier.

Autour des sessions de débats, le Congrès mondial proposera des manifestations culturelles et militantes propices aux rencontres et aux échanges entre abolitionnistes qui ont fait le succès des éditions précédentes.

Malgré les progrès constatés ces dernières décennies, de nombreux défis restent à relever, de nouvelles perspectives s’offrent aux acteurs de l’abolition et des stratégies sont à réinventer pour faire évoluer les dernières poches de rétention.

Pour participer à ce mouvement, ne tardez pas à vous inscrire et à prévoir les modalités pratiques de votre voyage (transport, hébergement, visa…) à l’aide des liens ci-dessous. Le grand rendez-vous du Congrès mondial, c’est dans trois mois !