À l’occasion de la 14e Journée mondiale contre la peine de mort qui se tiendra le 10 octobre 2016, les élèves de collèges et lycées (12 à 18 ans) du monde entier sont invités à participer à la troisième édition du concours « dessine-moi l’abolition » dont le but est de réaliser une affiche contre la peine de mort. Les 50 meilleurs dessins sélectionnés par un jury international seront exposés dans les pays participants et lors des prochains Congrès régionaux (2018) et mondiaux (2019) contre la peine de mort. Un catalogue de l’exposition sera également publié pour valoriser le travail des élèves.






Déroulé du concours

Phase 1 : 10 octobre/10 décembre 2016
Initiation à la thématique et au design graphique

Durant cette phase, les classes inscrites pourront recevoir une intervention scolaire menée par l’un des partenaires du projet qui les sensibilisera sur la thématique de la peine de mort. Par ailleurs, les organisateurs du concours fourniront à tous les élèves inscrits des outils pédagogiques leur permettant de s’initier à la création graphique d’une affiche en toute autonomie.

Phase 2 : Février 2017
Envoi des dessins au jury

Pendant cette période, les enseignants ou associations devront envoyer les originaux des dessins à ECPM par courrier au 69 rue Michelet 93100 Montreuil – France). Attention par mesure de sécurité, il est nécessaire de scanner l’ensemble des originaux et de les envoyer aux organisateurs par wetransfer.

Phase 3 : Mars 2017
Concertation du jury et sélection des meilleurs dessins

Un jury international composé de personnalités des droits de l’homme sera chargé d’effectuer la sélection des 50 meilleurs dessins.

Phase 4 : Avril 2017
Annonce des résultats et publication de l’exposition et du catalogue

Les résultats du concours seront mis en ligne sur le site Internet abolition.fr et l’ensemble des encadrants recevront par mail la liste des élèves gagnants. Dans le même temps l’exposition et le catalogue de l’exposition seront publiés.

Phase 5
Exposition des affiches gagnantes

Les 50 dessins gagnants seront exposés dans chaque pays participant (lieu et dates seront communiqués ultérieurement) ainsi que lors des Congrès régionaux (2018) et mondiaux (2019) contre la peine de mort. Les trois dessins ayant reçu le plus de votes recevront également un prix spécial.

Brief – Inscription – Règlement
Flyer
Guide – Réaliser une affiche
Module Graphisme
Module Graphisme – Corrigé