Cette nouvelle édition du concours d’affiches abolitionnistes lancée par Ensemble contre la peine de mort (ECPM) en cette rentrée 2014 s’adressera aux collégiens et lycéens des établissements scolaires de France mais aussi du Liban, du Maroc et de la Tunisie.

Après le succès de sa première édition l’an dernier auprès des collégiens et lycéens de France et d’Espagne, ECPM décide de renouveler son projet de concours de dessins « Dessine-moi l’abolition » et de l’ouvrir, en plus des collégiens et lycéens français, à des élèves du Liban, du Maroc et de la Tunisie. Par cette action, ECPM veut encourager, de façon ludique, les citoyens de demain à être des acteurs de la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort et laisser parler la créativité des jeunes pour dire « non » à la peine de mort.

Pour ce faire, ECPM se joint une nouvelle fois à l’ONG Poster for Tomorrow, association internationale de graphistes qui réalisent et incitent à réaliser des affiches sur les questions liées aux droits de l’homme. Ainsi, les classes inscrites au concours recevront une intervention d’ECPM afin de comprendre les enjeux de l’abolition universelle puis, elles rencontreront un graphiste issu du réseau d’ECPM afin d’être formées aux techniques du design graphique et réaliseront une affiche pour porter leur message abolitionniste. En permettant aux élèves de développer une connaissance approfondie du sujet ainsi qu’un savoir-faire artistique, ECPM et Poster for Tomorrow veulent encourager et valoriser l’engagement citoyen des décideurs de demain.

Grâce au travail mené avec ses partenaires locaux, ECPM fera dépasser de nouvelles frontières à son concours d’affiches abolitionnistes : avec la LACR (association libanaise pour les droits civils) au Liban, l’OMDH (organisation marocaine pour les droits humains) au Maroc et l’IADH (institut arabe des droits de l’homme) ainsi que la CTCPM (coalition tunisienne contre la peine de mort) en Tunisie.

Les 50 lauréats du concours seront sélectionnés par un jury de graphistes et de professionnels des droits de l’homme et verront leurs affiches exposées lors du prochain Congrès régional contre la peine de mort en Malaisie en 2015 ainsi que lors du Congrès mondial qui sera organisé en Norvège 2016. Un catalogue de cette exposition sera également publié.

Cette nouvelle édition du concours de dessin sera officiellement lancée le 10 octobre prochain lors du séminaire « Les jeunes et l’abolition ». Cet événement se tiendra à Paris est organisé par ECPM en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie et le Conseil national des Barreaux à l’occasion de la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort. Curtis Mc Carty, qui accompagnera par ailleurs ECPM dans les collèges et lycées d’Île-de-France lors de ses interventions du 9 au 17 octobre prochains, apportera son témoignage aux participants en tant qu’ancien condamné à mort américain exonéré après avoir passé 21 années dans les couloirs de la mort. Ce séminaire aura également l’honneur de compter sur la participation de hautes personnalités, parmi lesquelles Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux ayant fait voter l’abolition en France.
Pour plus de renseignements sur cette journée exceptionnelle, voir http://www.abolition.fr/fr/actualites/les-jeunes-et-labolition

Pour plus de renseignements sur la nouvelle édition de « Dessine-moi l’abolition » :
Télécharger le flyer de présentation
Télécharger le règlement, la fiche d'inscription et le brief créatif du concours
Télécharger le module de cours sur le design graphique au service de l'abolition

Charlène Martin