Dans le cadre de son projet « Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort », mis en place depuis le 10 Octobre 2009, ECPM sera présent dans les collèges et lycées d’Ile de France et de Nantes du 1er au 6 Octobre pour sensibiliser les élèves à la thématique de l’abolition universelle de la peine de mort.

Exceptionnellement, Ahmed Haou, ancien condamné à mort marocain qui a passé 15 ans dans les couloirs de la mort sera présent pour témoigner de son vécu auprès des jeunes, afin de compléter les informations théoriques données aux élèves par les membres d’ECPM. Son témoignage sera un moment fort des interventions, qui permettra aux élèves de saisir la réalité de la peine de mort.

Cette année, marquant la 10e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM a décidé d’encourager, de façon ludique, les citoyens de demain à être des acteurs de la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort. L’association a donc monté un partenariat avec l’ONG Poster for Tomorrow (ONG internationale de graphistes qui réalisent et incitent à réaliser des affiches sur les questions liées aux droits de l’homme) afin d’organiser un concours de dessin à destination des collégiens et lycéens français et espagnols, intitulé « Dessine-moi l’abolition… ».

Ainsi, les classes inscrites au concours recevront une intervention d’ECPM afin de comprendre les enjeux de l’abolition universelle puis, elles rencontreront un graphiste issu du réseau d’ECPM afin d’être formées aux techniques du design graphique et réaliser une affiche promotionnelle pour le 5e Congrès mondial contre la peine de mort, qui aura lieu à Madrid en Juin 2013.
Les 30 lauréats du concours sélectionnés par un jury de graphistes et de professionnels des droits de l’homme verront leurs affiches exposées pendant le Congrès mondial contre la peine de mort et un catalogue de cette exposition sera publié.

Par cette initiative, ECPM espère susciter l’intérêt des élèves sur la question de l’abolition universelle de la peine de mort en leur proposant une approche ludique faisant appel à leur créativité. En permettant aux élèves de développer une connaissance approfondie du sujet ainsi qu’un savoir-faire artistique, ECPM et Poster for Tomorrow veulent encourager et valoriser l’engagement citoyen des décideurs de demain.
Ce nouveau projet inédit vient enrichir l’offre déjà disponible des activités proposées aux élèves des collèges et lycées, dans le contexte stimulant du Congrès mondial contre la peine de mort.

Pour plus de renseignements :
Télécharger le flyer de présentation
Télécharger le règlement du concours et la fiche d’inscription
Télécharger le brief créatif du concours de dessin

Télécharger le module de cours sur le design graphique au service de l’abolition

Justine Payoux