Notre maître mot pourrait être « Sensibiliser à l’abolition » et, pour cela, vous le verrez, tous les moyens sont bons !

Le plus amusant sera sans doute de tester notre jeu de société Abolition Now! que nous avons créé et que nous présenterons sur notre stand. Des parties de jeu accélérées pourront être organisées pour inviter petits et grands à tester ce nouvel outil en se mettant dans la peau d’un journaliste, d’un militant, d’un chef de gouvernement ou encore d’un avocat pour tenter d’obtenir l’abolition dans 4 pays ! Pour mettre en valeur ce tout nouveau jeu, tout le monde sera invité à poser avec le panneau du personnage incarné et à nous laisser quelques mots sur ses impressions à la fois de joueur et de militant.

Le plus vivant sera directement d’en discuter avec nos partenaires marocains de la Coalition marocaine contre la peine de mort, qui feront le déplacement jusqu’à la Courneuve pour participer à la Fête à nos côtés. Là encore, les visiteurs seront invités à nous laisser trace de leur passage en proposant leur argument pour pousser à l’abolition au Maroc en complétant la phrase « Je veux l’abolition au Maroc parce que… ». Ils pourront ensuite poser avec leur affiche abolitionniste.

Le plus artistique pourra être de réfléchir à un monde sans peine de mort grâce à l’exposition du concours international de dessin « Dessine-moi l’abolition ». Ce sont 42 affiches contre la peine de mort réalisées par des collégiens et lycéens français, marocains, tunisiens, libanais et congolais qui décoreront les ‘’murs’’ de notre stand et à partir desquelles les visiteurs pourront admirer l’implication de cette nouvelle génération 100% abolition !

Le plus engagé sera de rejoindre les militants du Groupe relais d’ECPM, qui appuient les actions éducatives et de sensibilisation du grand public de l’association. Ce Groupe pourra être présenté plus en détails grâce à certains de ses membres qui pourront témoigner de leur implication au sein de ce groupe de bénévoles engagés auprès d’ECPM pour l’éducation à l’abolition.

Le plus éducatif sera d’en apprendre davantage sur le prochain projet de classe qu’ECPM mènera tout au long de l’année scolaire 2015-2016 : un projet d’initiation au journalisme des jeunes pour les inciter à proposer leurs propres articles et dessins de presse pour l’abolition de la peine de mort, un projet mené en partenariat avec Cartooning for peace. Le stand sera aussi pour l’association l’occasion de faire la promotion du Comité d’enseignants qu’ECPM lancera prochainement : les enseignants désirant s’engager pour l’éducation aux droits de l’homme pourront le faire aux côtés d’ECPM en intégrant ce Comité ayant pour mission d’évaluer et d’assurer la pédagogie des outils crées par ECPM à destination du public scolaire.

Le plus « généreux » pourra être d’acheter quelques goodies aux couleurs de l’abolition (badges, affiches, T-shirts, bracelets, catalogue de l’exposition…) voire de laisser un don dans l’urne dédiée pour aider financièrement l’association à mener ses projets.

Le plus connecté consistera à parler et faire parler de l’abolition le plus largement possible sur les réseaux sociaux, en postant des photos de soi sur le stand et/ou des différentes activités proposées en les marquant des hashtags #AbolitionNow #FDH15. Les visiteurs pourront également nous laisser leur adresse mail pour s’abonner à notre newsletter et pour recevoir les prochaines pétitions.

Pour en savoir plus sur l’actualité d’ECPM, nous vous invitons également à (re-)découvrir notre site, à « liker » notre page Facebook https://www.facebook.com/AssoECPM et/ou nous suivre sur Twitter @AssociationECPM https://twitter.com/associationecpm … sur lesquels nous publierons quotidiennement à propos de l’événement jusqu’au jour J !

Pour vous rendre à la Fête de l’Huma, et venir au stand ECPM, rien de plus simple :

La Fête se tient au Parc départemental Georges Valbon de la Courneuve (93). Une navette spéciale dessert les transports en communs suivants : station Le Bourget (RER B), station Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7) et arrêt « Place du 16 août 1943 » (bus 249).

Ci-dessous se trouve le plan du site de la Fête pour vous vous aider à repérer les entrées et noms des rues. Aussi, le plan de l’emplacement du stand d’ECPM de cette année : notre stand est au n°783 avenue Che Guevarra.

Plan ECPM

Pour d’autres questions logistiques et relatives au programme des concerts et débats proposés à la Fête : http://fete.humanite.fr/

Au plaisir de vous rencontrer ce week-end ! Nous vous attendons nombreux !

Charlène Martin