Communiqué de presse

Paris, le 31 mars 2015

La veille de l’audience du 1er avril 2015, dans le cadre de la demande de Serge Atlaoui de révision de son procès en Indonésie, l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) lance urgemment un appel aux dons.

« En plus de la bataille juridique, nous menons aussi une bataille financière, confie Sabine Atlaoui, épouse de Serge Atlaoui. J’encourage vivement l’initiative d’ECPM ! Votre soutien nous redonne de l’espoir et nous permettra de continuer notre combat ! »

Pour aller au bout de ses recours, Serge Atlaoui est contraint de prendre en charge les frais liés à la procédure. Chaque démarche judiciaire et administrative est payante. Parmi elles : demande de révision du procès, transport pour se rendre au tribunal, situé à plus de 7h de train de la prison, escorte policière,…

Rappel des faits :
Serge Atlaoui a été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin destiné à la production d'ecstasy. La Cour suprême indonésienne l’a condamné à mort en 2007. Serge Atlaoui a toujours clamé son innocence.
Mercredi 11 mars 2015, au cours de l’audience qui examinait la demande en révision de son procès – ultime recours possible – la justice indonésienne a refusé d’accepter les nouveaux témoins présentés par la défense. Serge Atlaoui n’a pas pu se rendre à son audience du 25 mars, la somme pour couvrir les frais de transport n’ayant pu être réunie. Le parquet général indonésien cite son nom dans une liste d’étrangers condamnés à mort qui seraient exécutés prochainement.
Si Serge Atlaoui était exécuté, cela ferait de lui le premier français exécuté depuis 38 ans.

ECPM remercie d’avance les médias de relayer l’appel aux dons ! Le lien vers l’appel aux dons est :
http://www.abolition.fr/fr/pages/appel-aux-dons-ensemble-sauvons-serge-atlaoui-et-les-autres-condamnes-mort-en-indonesie

Contact presse
Veuillez adresser vos demandes d’interviews avec Mme Sabine Atlaoui, épouse de Serge Atlaoui, Me Richard Sédillot, avocat français de la défense, et Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’ECPM, à :
Desislava Raoul, responsable communication ECPM
Tél : 0180877052, portable : 0613262912, E-mail : draoul@abolition.fr
www.abolition.fr