Une conférence fédérant les acteurs abolitionnistes tunisiens

A l’occasion de la visite de la Commission internationale contre la peine de mort à Tunis, la Coalition tunisienne contre la peine de mort, avec l’appui d’ECPM, a organisé une conférence sous le thème « En marche pour l’abolition de la peine de mort », le samedi 2 juin 2012, à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel de Tunis. Une centaine de militants de la société civile se sont réunis pour faire un état des lieux du combat abolitionniste tunisien, demander l’abolition de la peine de mort dans la nouvelle constitution et définir les stratégies à mettre en place à l’avenir pour la coalition tunisienne.

La séance d'ouverture a réuni les présidents des organisations fondatrices de la coalition tunisienne contre la peine de mort. Ainsi, M. Abdelbasset BEN HASSAN, président de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH), Mme Sondès GARBOUJ, présidente de la section tunisienne d’Amnesty International, et M. Hatem CHAABOUNI, vice –président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), ont rappelé l’importance du combat abolitionniste pour leurs organisations.

Lors de la session plénière du matin, M. Abdallah MOUSSEDAD, membre fondateur de la coalition marocaine contre la peine de mort, a présenté la situation au Maroc. M. Habib MARSIT, président de la coalition tunisienne contre la peine de mort, a ensuite présenté l’historique du mouvement abolitionniste tunisien et établi un état des lieux des défis à venir pour la coalition tunisienne. Enfin M. Raphaël CHENUIL-HAZAN, Directeur d’ECPM et Mme Ruth DREIFUSS, membre de la Commission internationale contre la peine de mort, ont apporté leur soutien aux membres de la coalition tunisienne et ont appelé la Tunisie à devenir le fer de lance du combat abolitionniste dans la région MENA. Ces interventions seront reprises dans les actes de la conférence.

Plusieurs ateliers se sont par la suite déroulés dans l’après-midi portant notamment sur la ratification du 2ème protocole relatif au PIDCP, la constitutionnalisation de la peine de mort et le rôle de la société civile dans le combat abolitionniste. A l’issue de la conférence, la coalition tunisienne contre la peine de mort a rédigé un communiqué de presse (en téléchargement ci-dessous) pour s’opposer à l’extradition vers la Libye de M. Baghdadi AL MAHMOUDI, ancien premier ministre libyen détenu en Tunisie.

ECPM plaide pour l’abolition de la peine de mort auprès des autorités tunisiennes

En marge des rencontres avec les autorités tunisiennes de la délégation de la Commission Internationale contre la peine de mort, ECPM qui avait déjà rencontré en février M. Mustapha BEN JAAFAR, président de l’Assemblée constituante, a échangé avec M. Samir DILOU, Ministre des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle, et M. Tabib CHAWKI, bâtonnier de Tunis.

A cette occasion, M. CHENUIL-HAZAN a invité le gouvernement tunisien à voter en faveur du moratoire à l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2012 et a participé au prochain congrès régional qui aura lieu à Rabat le 19 et 20 octobre prochain. D'autre part, Robert BADINTER, ancien garde des sceaux en France, et Ruth DREIFUSS, ancienne présidente de la confédération suisse, membres de la Commission internationale contre la peine de mort ont rencontré M. Moncef MARZOUQI, président de la république tunisienne, et M. Mustapha BEN JAAFAR.

Ces rencontres ainsi que la conférence, couverte pendant deux jours par la télévision nationale, ont permis d’alimenter le débat sur l’abolition en Tunisie. Réagissant le 3 juin en réponse à des interrogations de certains participants à une conférence du mouvement Ennahda à Tunis, M. Rached GHANNOUCHI, leader idéologique d’Ennahda, a indiqué que «l’abolition de la peine de mort est contraire aux préceptes de la Chariâa islamique». La coalition tunisienne continue son action auprès des autorités et de l’opinion publique pour promouvoir l’abolition de la peine de mort en Tunisie. Elle peut compter sur le soutien d’ECPM dans cette dynamique.

Y. Kacha et N. Braye

Communiqué de presse Coalition Tunisienne-ECPM (version fr)
Communiqué de presse Coalition Tunisienne-ECPM (version arabe)