C’est avec enthousiasme qu’Ensemble contre la peine de mort lance actuellement son tout premier Comité d’enseignants afin d’améliorer son offre pédagogique pour éduquer à l’abolition de la peine de mort.

En tant qu’association agrémentée par le ministère de l’Éducation nationale, ECPM développe depuis 2009 un programme d’éducation aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort en lien direct avec les établissements scolaires.
Ainsi, ECPM anime des interventions dans les collèges et lycées et plus de 5000 élèves ont déjà été sensibilisés à la thématique de l’abolition universelle. Aussi, dès le lancement du projet, ECPM a fait le choix d’accompagner les enseignants de disciplines ciblées dans leur mission d’éveil à la citoyenneté en développant des outils pédagogiques adaptés aux exigences de l’Education formelle. Des modules de cours ont donc été créés pour permettre aux enseignants de Lettres, Histoire-géographie, Anglais, Espagnol et Arts plastiques d’aborder la thématique de la peine de mort tout en respectant le programme de l’Education Nationale.

Aujourd’hui, afin de toujours faire mieux coïncider avec les exigences et les besoins des enseignants, ECPM souhaite créer un Comité d’enseignants dans le but de les associer au mieux à la définition de ces outils pour proposer des actions d’éducation pertinentes. Ce Comité sera garant de la pédagogie développée et force de proposition tant sur la méthodologie que sur les thématiques à traiter.
Le travail des membres du Comité d’enseignants pour proposer, améliorer, valider et tester les outils pédagogiques d’ECPM se fera avec l’appui de Marianne Rossi, chargée du projet « Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort ». Dans le souci de ne pas surcharger l’emploi du temps des membres du Comité, il n’y aura qu’une rencontre physique par semestre dans les bureaux d’ECPM (à Montreuil) et l’essentiel des échanges entre les membres et avec l’équipe d’ECPM se fera par mail ou par téléphone.


Amis enseignants, il est encore temps de vous inscrire !

Si vous êtes enseignants, conseiller principal d’éducation ou documentaliste et que vous souhaitez agir pour l’abolition universelle et l’éveil citoyen des jeunes sur la question des droits de l’homme en devenant membre du Comité d’enseignants d’ECPM, contactez-nous !
Vous trouverez page 3 du flyer de présentation du Comité d'enseignants le bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer à Marianne Rossi, chargée du projet « Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort » :

– par mail à mrossi@abolition.fr
ou
– par téléphone au 01.80.87.70.56.

Pour plus d’informations sur l’offre pédagogique, voir les outils pédagogiques d'ECPM