Le festival de musique Rock en Seine, qui aura lieu cette année au Parc de St Cloud les 26, 27 et 28 août, invite l’association ECPM à rassembler un public nouveau pour soutenir la campagne « Justice pour Hank » et aider Hank Skinner à financer les tests ADN qui permettront de l’innocenter.

Hank Skinner a été condamné à mort au Texas en 1995 pour un triple homicide qu’il a toujours nié avoir commis. Après avoir risqué deux fois d’être exécuté en 2010, le 24 Févier et le 24 Mars (l’exécution a été suspendue 36 minutes avant l’heure de l’injection fatale), la Cour suprême des Etats-Unis lui a accordé un sursis illimité. Elle a ensuite instruit son dossier en octobre 2010, et le 7 mars 2011, à une majorité de six voix contre trois, elle a reconnu à Hank le droit de se pourvoir devant la juridiction civile pour réclamer des tests ADN, ce que la justice pénale lui a refusé à deux reprises. Le dossier de Hank a été renvoyé vers une cour fédérale inférieure qui instruit actuellement sa plainte au civil. Une décision est attendue à l'automne 2011. Si cette réponse est favorable, elle pourrait soit ordonner à l'État du Texas d'effectuer les tests ADN, soit ordonner à l'avocate générale en charge de son dossier de transférer les scellés à la défense pour qu'elle effectue des tests privés.

Les frais de défense de Hank Skinner, ainsi que le coût de l’expertise ADN étant très élevés, ECPM appellera chacune et chacun présents à Rock en Seine à contribuer à l’action menée par les proches de Hank pour que la vérité soit enfin établie.

ECPM profitera également de sa participation à Rock en Seine pour rappeler que 2011 est l’année du trentième anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France et annoncer les événements de célébration qui auront lieu de septembre à octobre à Paris et en régions.

ECPM invite chacun d’entre vous à venir soutenir Hank et l’abolition universelle sur son stand à Rock en Seine le 26, 27 et 28 août prochain et à diffuser l’information autour de vous. Si vous ne pouvez pas assister à ce rendez-vous tant festif que militant, vous pourrez également nous retrouver sur notre stand à la Fête de l’Huma le 16, 17 et 18 septembre prochain.

Marianne Rossi

Pour en savoir plus sur le dossier de Hank, cliquez ici
Pour faire un don à son fonds de soutien, cliquez ici
Facebook
Twitter
Bulletin d’information