Dans une lettre ouverte au Gouverneur de Floride, les amis et proches de Mike lambrix, dont l'exécution est prévue le 11 février, demandent au Gouverneur une audience spéciale de grâce devant le comité des grâces au complet. Cela fait suite à la demande, formulée par son avocat, d'une suspension de l'exécution.

Cette audience de grâce leur permettrait de partager leurs points de vues personnels sur le caractère et l'histoire de Mike Lambrix.

Vétéran de l'armée des Etats-Unis, Mike Lambrix est emprisonné dans le couloir de la mort depuis presque 32 ans. Il a toujours nié les accusations de meurtres pesant sur lui. Il a admis avoir commis un homicide, mais plaide la légitime défense, ayant tenté de protéger une jeune femme de son agresseur.

Mike Lambrix n'a jamais eu l'opportunité de témoigner personnellement lors de ses procès. Le premier procès donna lieu à une absence d'accord entre les jurés. Le second condamna Mike, âgé de 22 ans à l'époque, par un verdict majoritaire. Le jury échoua à établir un verdict unanime.

Le procès de Mike fut marqué par des irrégularités. Pour des raisons de procédure, l'accusé n'est jamais passé devant un juge. La Cour Suprême des Etats-Unis a récemment établi que l'application de la peine de mort par la Floride viole le 6e amendement de la constitution. A la lumière de cette décision, les soutiens de Mike espèrent que son exécution sera suspendue.

Les amis et la famille du condamné à mort pointent également la trajectoire de Mike en prison. En s'éduquant, en aidant les autres, en développant un fort intérêt pour le droit américain et – plus étonnamment – la cosmologie et la physique quantique, Mike a changé, grandi en prison.

Dans leur lettre adressée au Gouverneur, les proches et amis de Mike expliquent :

« Vous êtes clairement un homme d'intégrité et de foi – avec un fort intérêt pour la loi. Nous prions et nous espérons que vous voudrez faire la bonne chose dans ces circonstances : permettre simplement à un condamné de parler et d'entendre parler ses amis et sa famille devant une cour de justice pour la première fois. »

Adam Tebrugge, avocat attaché à la grâce de Michael Lambrix, a déclaré :

« Une audience de grâce devrait être accordée à Michael Lambrix. Toutes les raisons pour lesquelles sa vie devrait être épargnées doivent être entendues le Gouverneur et le comité des grâces. »

Prenez le temps de signer la pétition !

Ci-dessous en PDF, la lettre originale et la lettre traduite en Français

Lettre originale en Anglais

Lettre traduite en Français