ECPM : Enorme victoire pour la campagne internationale en soutien à Pablo Ibar
Communiqué de presse

Paris, le 5 février 2015

« L’annulation de la peine de mort de Pablo Ibar est une grande victoire pour le mouvement abolitionniste et pour la campagne internationale qu’ECPM mène depuis plusieurs années. La décision de la Cour suprême nous redonne de l’espoir pour toutes nos actions aux Etats-Unis et partout dans le monde », se félicite Raphaël Chenuil-Hazan, directeur de l’association Ensemble contre la peine de mort – ECPM.

« Notre voix sera entendue un jour !», avait déclaré Tanya Ibar, épouse de Pablo, lors du 5e Congrès mondial contre la peine de mort, organisé par ECPM en 2013 à Madrid. Trois ans plus tard, et à la suite d’une forte mobilisation internationale, la Cour suprême de la Floride annule la condamnation en « absence de preuves matérielles ».

Rappel des faits :

Pablo Ibar a été arrêté puis accusé de triple meurtre en 1994. L’espagnol a toujours clamé son innocence. Après 15 années passées dans le couloir de la mort, un nouveau procès lui a été accordé. La Cour Suprême de Floride a notamment pointé une défense inefficace de son avocat. ECPM s’est engagée aux côtés de Pablo Ibar et de ses proches, notamment lors du 5è Congrès contre la peine de mort à Madrid en 2013. Tanya et Candido, la femme et le père de Pablo Ibar, étaient parmi les invités au Congrès et ont livré leurs témoignages devant plus de 120 journalistes du monde entier.

Contact :

Raphaël-Chenuil Hazan, directeur d’ECPM
Tél : 0180877053
E-mail : rchenuil@abolition.fr