Pour la 11e année consécutive, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) tiendra un stand à la Fête de l’Humanité du 11 au 13 septembre 2015. Une occasion attirante pour sensibiliser dans une ambiance festive un large public à l’abolition de la peine de mort. Entretien avec Charlène Martin, assistante projet « Eduquer et sensibiliser à la peine de mort ».

Pourquoi une telle fidélité à la Fête de l’Humanité ?

La Fête de l’Humanité et ECPM partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’humanisme. C’est une occasion unique pour toucher un large public potentiellement sensible à la cause abolitionniste. La Fête de l’Humanité attire entre 500 000 et 600 000 visiteurs. C’est l’un des rendez-vous militants majeurs de la rentrée. C’est une fierté pour ECPM d’y participer chaque année depuis 11 ans.

Comment les bénévoles d’ECPM participent-ils à la Fête ?

Avant chaque édition, ECPM lance un appel à bénévoles pour nous accompagner sur notre stand. Cette année, ils seront une trentaine à se relayer pendant trois jours quasiment non stop. Leur rôle est de répondre aux questions des visiteurs qui s’interrogent sur la réalité de la peine de mort aujourd’hui, de présenter nos actions et nos campagnes, nos partenaires et nos sympathisants.

L’année dernière, les bénévoles proposaient aux visiteurs de faire des selfies avec un message aboltionniste. L’idée a beaucoup plu. Plus de 800 photos ont été réalisées puis postées sur les réseaux sociaux. Pour les bénévoles, c’est l’occasion d’échanger avec des profils très différents dans une ambiance détendue et festive.

Que trouvera-t-on cette année au stand d’ECPM ?

S’il faut donner un nom à notre stand cette année, ce sera “Eduquer à l’abolition”. Comment? Venez voir au stand ECPM. Vous trouverez certainement des idées inattendues.

Le jeu de société Abolition now qu’ECPM vient de lancer sera notre “star” cette année. Tout le monde est bien venu pour le tester et être imaginatif pour obtenir l’abolition de la peine de mort dans 4 pays! Et ce n’est pas évident!

De manière plus traditionnelle, toutes les publications d’ECPM seront à disposition. Les dessins des collégiens et lycéens qui ont remporté le concours « Dessine-moi l’abolition » seront exposés. Les goodies d’ECPM (tee-shirt, bracelets, magnets,…) seront mis en vente dans l’espace boutique du stand.

Le stand accueillira aussi nos partenaires de la Coalition marocaine et mettra en avant les différents enquêtes et rapports qu’ils ont produits sur la peine de mort et la situation des condamnés à mort dans leur pays.

Retrouvez ECPM à la Fête de l’Humanité au village du monde

Propos recueillis par Camille Sarret