Les 3, 4 et 5 décembre 2015, un Forum régional "Les jeunes, leviers essentiels pour l'abolition de la peine de mort dans la région MONA" se tiendra à Fès (Maroc) à l'initiative de la Coalition marocaine contre la peine de mort, l'Orgaisation marocaine des droits humains et Ensemble contre la peine de mort (ECPM).

150 jeunes de la région Monde arabe et Moyen-Orient sont invités à participer à cet évènement pour s'informer sur la situation internationale de la peine de mort et réfléchir aux moyens d'agir pour promouvoir l'abolition de la peine de mort dans la région. Dans cet objectif, les jeunes seront encouragés à débattre sur les enjeux de l'abolition à travers des ateliers ludiques (jeux de rôle, fresque participative, action virale sur les réseaux sociaux,….) et rencontreront Bill Babbitt, dont le frère a été exécuté aux Etats-Unis alors qu'il était atteint de troubles mentaux et d'Ahmed Haou, ancien condamné à mort marocain.

A l'issue de ces trois jours d'échange, les jeunes seront invités à rejoindre le mouvement abolitionniste et à s'engager par des actions concrètes au niveau local pour demander l'abolition de la peine de mort dans leur pays d'origine.

Convaincus de l'importance d'associer les jeunes dans le mouvement international pour l'abolition de la peine de mort, les organisateurs espèrent également que cet évènement sera reproduit dans d'autres pays de la région grâce au Réseau international d'éducation ainsi que dans d'autres pays du monde.

N'hésitez pas à suivre l'évènement sur les réseaux sociaux grâce aux Hashtag #Tudert et #AbolitionNow.

Télécharger le programme du séminaire de Fès