Pour cette rentrée 2014, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) souhaite élargir et dynamiser son réseau de bénévoles en lançant la création d’un Groupe relais pour l’aider à développer ses actions de sensibilisation et d’éducation à l’abolition de la peine de mort.

Les bénévoles engagés aux côtés d’ECPM participeront à l’organisation des évènements de sensibilisation du grand public en lien avec les campagnes de l’association telles que La peine de mort est homophobe ou la Journée mondiale contre la peine de mort. Les membres du Groupe relais de bénévoles seront force de proposition pour participer à éveiller la conscience citoyenne des jeunes français et à sensibiliser un public pas toujours acquis à la cause par l’organisation d’actions de visibilité originales. « Les bénévoles pourront initier des projets spécifiques auprès des scolaires et des étudiants. L’idée est d’inventer de nouvelles approches pédagogiques pour éduquer aux droits de l’homme », précise Marianne Rossi, chargée de projet Éduquer et sensibiliser à l’abolition à ECPM.

Pour constituer ce Groupe relais de bénévoles, l’association accordera une importance première à l’engagement militant en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort et de la promotion des droits de l’homme. Aussi, parce que cette équipe dynamique participera également à l’organisation et à l’animation d’interventions scolaires auprès des collégiens et lycéens français, l’association recherche des bénévoles ayant un intérêt ou une expertise sur la pédagogie et aimant prendre la parole en public.

Sous la responsabilité de la coordinatrice du projet Éduquer aux droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort, le Groupe relais de bénévoles se réunira tous les deux mois afin de programmer et animer des interventions d’éducation à l’abolition dans les collèges et lycées et d’organiser des évènements de sensibilisation du grand public.
Les bénévoles membres du Groupe relais seront formés à la pédagogie des interventions scolaires et sur la thématique de la peine de mort par des spécialistes issus du réseau d’ECPM. Ils travailleront en lien avec l’équipe de salariés de l’association ainsi que le Comité d’enseignants chargé de garantir l’adéquation de la pédagogie des interventions et des outils pédagogiques créés avec les exigences de l’Éducation nationale.

Nous attendons votre candidature !

Si vous souhaitez faire partie du Groupe relais de bénévoles d’ECPM pour une période minimum d’un an et que vous êtes majeurs résidants en Île-de-France, il vous suffit de remplir ce bulletin d'inscription (page 3) et de l’envoyer :

Par courrier :
A l’intention de Charlène Martin, assistante « Éduquer et sensibiliser à l’abolition », Ensemble contre la peine de mort, 69 rue Michelet, 93100 Montreuil
ou
Par mail : cmartin@abolition.fr

Si votre candidature est sélectionnée, vous serez conviés à une réunion d’information à la fin du mois d’octobre.