DATE DE FORMATION : 2003

NOMBRES DE MEMBRES : 40

MODE DE FONCTIONNEMENT : les membres de comité de soutien pour John Dewberry sont pour la plus part membre de l’association Lutte pour la Justice (Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, crée en 2000 suite à l’exécution d’Odell Barnes.)

Une présidente, une trésorière, une secrétaire et des membres actifs qui organisent des ventes, distributions de flyer, tiennent une page Facebook, site internet…Tous soutiennent John moralement en lui envoyant des lettres, cartes postales et photos régulièrement. Certains le soutiennent aussi financièrement afin qu’il puisse « cantiner » afin d’acheter des choses qui améliorent le quotidien (papier, stylos, cartes, nourriture, vitamines, produits d’hygiène…)

OBJET : John est un ancien condamné à mort gracié en 2005 suite à la décision de la cour suprême dans l’affaire Ropper vs Simmons, déclarant inconstitutionnel l’exécution d’accusés mineurs au moment des faits.

Aux Etats-Unis seuls les accusés passibles de la peine de mort peuvent bénéficier de l’aide juridictionnelle.

Aussi, grâce au soutien et à la générosité de son comité John a pu engager un nouvel avocat suite à sa sortie du couloir de la mort. Il a actuellement un appel en cours depuis plusieurs années, les frais d’avocats sont élevés même si son comité a réussi à négocier le montant des honoraires. Il faut désormais engager un nouvel enquêteur, apporter de nouveau élément et preuves devant la Cour. C’est pour continuer à payer l’avocat de John et engager l’enquêteur qui a d’ores et déjà accepté ce travail, que son comité de soutien a besoin d’aide !

QUI EST JOHN CURITS DEWBERRY : John avait 17 ans lors de son arrestation (janvier 1995)
pour le meurtre d'un notable de la ville de Beaumont, Texas. En 1997, il a été condamné à la peine de mort à l'issue d'un procès expéditif et injuste. Il se bat depuis cette date pour faire annuler son procès et faire reconnaître son innocence. Après avoir passé près de 10 ans dans le couloir de la mort du Texas, John est désormais condamné à la prison à vie suite à l'abolition de la peine de mort pour les délinquants mineurs au moment des faits, par la cour suprême des Etats-Unis. Sur la base de faux témoignages contre lui et à cause de la corruption qui gangrène le système judiciaire dans de nombreux comtés du Sud du Texas. Des relevés ADN ont été faits sur les lieux du crime à l’époque, l’ADN prélevé ne correspondait pas à celui de John, aucunes investigations supplémentaires n’ont été faites.

Plus de détail sur son site internet et page facebook:
http://johncpdewberry.com/home
https://www.facebook.com/#!/johncpdewberry

SES MOTS :
"La première, et peut-être la chose la plus importante que je vais vous dire, c’est que je vous ressemble beaucoup, à vous qui me lisez aujourd’hui. A 17 ans ma vie était celle de n’importe quel jeune qui aime s’amuser et partir à l’aventure. J’aimais faire la fête, traîner avec des amis sur la plage, et profiter de la vie pendant que j’étais encore un adolescent sans soucis. Je ne savais guère qu’on allait me voler ma vie et me mettre dans un système cruel, froid et corrompu… »
Ainsi s’exprime John dans un des tous premiers textes qu’il a écrit au début de son incarcération il y a plus de dix ans.


CE QUE NOUS RECHERCHONS :
– des membres actifs afin de continuer à soutenir John moralement qui traverse souvent des périodes de dépression.
– des fonds afin de continuer à payer son avocat et un enquêteur qui a déjà été trouvé et qui accepte de mener les investigations dont John a besoin pour prouver son innocence. John est au stade de l’appel, si celui-ci est accepté il faudra alors faire face à de nouvelles dépenses pour le nouveau procès.

CE QUE NOUS SOMMES PARVENU A FAIRE DEPUIS 2003 :
– collecter des fonds pour engager un excellent avocat pour John qui a déposé un appel, mais tout cela a un coût…
– publier un livre regroupant de nombreuses lettres que John a échangé avec l’un de ces plus ancien correspondant. ( #999211 : lettres et écrits du couloir de la mort 2001 – 2006)