Evénement en faveur du Tibet organisé pendant le Marathon de Paris, passage de la flamme Olympique, toujours à Paris, 3e rencontres du livre et de la presse des droits de l'Homme… l’actualité des abolitionnistes était chargée au mois d’avril. Point d’orgue de cette intense période de mobilisation, la cérémonie de remise des actes du 3e Congrès mondial contre la peine de mort, organisée par ECPM avec la Coalition mondiale contre la peine de mort , s’est déroulée le 15 avril, dans les salons de l’ambassade de Suisse, à Paris.

La cérémonie de remise des actes du 3e Congrès mondial contre la peine de mort s’est déroulée le 15 avril 2008, dans les salons de l’ambassade de Suisse, à Paris.

Après Strasbourg en 2001 et Montréal en 2004, Paris accueillait, du 1er au 3 février 2007, le 3e Congrès mondial contre la peine de mort organisé par ECPM avec le soutien de la Coalition mondiale contre la peine de mort. Placé sous le Haut patronage de la Présidence de la République française et de la Chancelière allemande Angela Merkel le congrès a rassemblé 130 experts du monde entier et plus de 500 congressistes, avocats, élus, militants et citoyens pour élaborer les stratégies de demain en vue de l’abolition universelle.

Un an après cet évènement majeur pour les abolitionnistes, ECPM publie les actes du Congrès qui s'attachent d'abord à rendre compte des débats, tables rondes et focus, mais également à dégager des conclusions, orientations et stratégies des échanges les plus fructueux. Témoins de la richesse des échanges internationaux de Paris 2007, ils se veulent clairement un guide pour les stratégies abolitionnistes internationales.

Antoine Deshusses