Libre après 47 ans dans le couloir de la mort !

Communiqué de presse

Paris, le 27 mars 2014


Il n’est pas encore innocenté mais il est libre ! Après 47 ans dans le couloir de la mort, Iwao Hakamada, 78 ans, a été libéré à Tokyo après que la cour de Shizuoka ait évoqué des doutes sur sa culpabilité.

« La communauté abolitionniste marque sa deuxième grande victoire en un mois. Le 12 mars dernier, l’Américain Glenn Ford a été libéré après avoir passé 30 ans dans le couloir de la mort. Aujourd’hui un Japonais sort vivant d’une extrême épreuve qui a commencé en 1966. Dans les deux cas, il s’agit du même constat : les systèmes judiciaires ne sont jamais à l’abri d’une erreur », a réagit Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’Ensemble contre la peine de mort.

Iwao Hakamada a été arrêté en août 1966 pour le quadruple meurtre de son patron, de sa femme et de ses enfants. Il é été condamné à la pendaison deux ans plus tard. Ce matin, plus de 47 ans plus tard, la cour de Shizuoka a suspendu sa peine après avoir évoqué des doutes sur la culpabilité du condamné.

« La justice reconnaît ses erreurs mais elle condamne toujours à la peine capitale. La libération d’Iwao Hakamada renforce notre combat dans tous les pays rétentionnistes et pour tous les condamnés à mort », déclare Raphaël Chenuil-Hazan.



Contact :

Desislava Raoul, responsable communication
Tél : 01 80 87 70 52
E-mail : draoul@abolition.fr