Depuis le 15 janvier 2011, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) développe, en partenariat avec l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) et en association avec la Coalition marocaine contre la peine de mort, un projet de renforcement des capacités de mobilisation et de lobbying de la société civile marocaine afin de faire de l’abolition une priorité de l’action publique.

Le Maroc sur la voie de l'abolition

Depuis 1993, le Royaume du maroc montre des signes d’ouverture en maintenant un moratoire sur les exécutions. Le Roi Mohamed VI, arrivé au pouvoir en 1999, n’a jamais signé d’ordre d’exécution et vient de faire inscrire le droit à la vie dans la nouvelle consitution (article 20), adoptée par référendum en juillet dernier.

Ce contexte favorable, associé au souffle de réformes qui secoue la région, laisse entrevoir une voie vers l’abolition, qu’ECPM va accompagner en insufflant notamment une synergie entre l’ensemble des acteurs abolitionnistes marocains (ONG de défense des droits de l’homme, universitaires, enseignants, autorités politiques et judiciaires, Oulémas et théologiens et médias) .

Un plan d'action ambitieux

Prévu sur deux ans, le plan d’action prévoit ainsi un panel d’activités visant à accompagner le royaume sur le chemin de l’abolition. La création d’un site internet sur la peine de mort au Maroc, la réalisation d’une mission d’enquête judicaire dans les couloirs de la mort marocains, la mise en place d’un projet pédagogique ciblé en direction des collégiens lycéens et marocains , ou encore l’élaboration de campagnes de plaidoyer auprès des décideurs politiques permettront sans aucun doute d’accompagner les réformes actuelles, afin d’aboutir, espérons le, à une abolition totale de la peine de mort au Maroc.

Pour plus d'informations

Télecharger le document de présentation du projet

Télécharger les actes du séminaire sur la peine de mort organisé par ECPM en 2008

Contacts :

Equipe technique au Maroc (OMDH) :

Mostafafa Znaidi, coordinateur du projet : mznaidi @ abolition.fr
Montassir Sakhi, chargé éditorial et média : msakhi @ abolition.fr
Paola Sartori, chargée de mission éduquer à l'abolition : psartori @ abolition.fr

Equipe de soutien en France (ECPM) :

Nicolas Perron, responsable des programmes : nperron @ abolition.fr
Karine Lancelle, responsable administrative et financière : klancelle @ abolition.fr