Charles Flores a été condamné à mort le 1er Avril 1999 au Texas pour un meurtre qu’il a toujours nié avoir commis. Dès lors, il mettra un point d’honneur à mener un « combat intérieur » pour sa survie et pour témoigner de l’horreur de la peine de mort.

Dans « mon combat dans les couloirs de la mort », Charles relate la vie à l’intérieur du couloir de la mort, le conditions de vie dans les cellules, le comportement des surveillants, les amitiés qui s’y nouent et qui se perdent au nom de la justice des États-Unis, le fait que chacun est forcé de devenir un spécialiste en droit pour lutter pour sa survie.

Charles a écrit ce livre en 2006, comme une fenêtre ouverte sur un monde clos pour dire la réalité des couloirs de la mort. Il y fait preuve de beaucoup de force sans jamais s’apitoyer sur lui-même, révélant ainsi sa capacité à prendre du recul, indispensable à sa survie dans un monde où l’espoir est un luxe. Son témoignage, focalisé sur les conditions de détention dans le couloir de la mort du Texas, est un formidable plaidoyer pour l’abolition que chacun devrait connaître avant de prendre position sur un sujet aussi délicat que l’application de la peine capitale.

Par la force de ses écrits, Charles nous pousse à agir pour un monde sans peine de mort et concrétise l’importance de l’action des associations œuvrant aux côtés des condamnés à mort, que ce soit en plaidant auprès des autorités en vue de l’abolition, en promouvant des correspondances avec des volontaires du monde entier ou en faisant connaître leur histoire à travers la publication de livres comme celui-ci (La publication de mon combat dans le couloir de la mort » n’aurait, par exemple, pas été possible sans l’action de l’ACAT-Thonon).

Les bénéfices de ce livre, paru aux éditions Riveneuve et distribué dans de nombreuses librairies, permettront de financer en partie, les frais d’avocats de Charles Flores, qui, aux États-Unis sont extrêmement coûteux. Aussi chers lecteurs, en achetant ce livre, non seulement vous prendrez connaissance d’un témoignage bouleversant mais vous réaliserez également un acte militant, un acte de solidarité qui permettra d’aider Charles Flores.

Pour commander "mon combat dans le couloir de la mort"
Pour en savoir plus sur Charles Flores et lui écrire

Marianne Rossi