Le 17 janvier 2013

Robert Gleason Jr. a été exécuté sur la chaise électrique dans l'état de Virginie. Il avait été condamné à mort en en 2011 pour le meurtre de deux co-détenus alors qu'il purgeait une peine de prison à perpétuité.

Il avait abandonné ses appels et demander à être électrocuté. L'état de Virginie propose une méthode d'exécution alternative à l'injection létale, c'est donc le condamné à mort qui choisit pour l'une ou pour l'autre.

Robert Gleason Jr. a refusé de faire appel de sa sentence et à déposer un seul recours contre ses avocats qui menaient la procédure d'appel contre l'avis de leur client. Il avait alors menacé de continuer à tuer dans l'enceinte de la prison s'il n'était pas exécuté. Il avait 42 ans, son décès a été prononcé à 21h08, heure locale. Selon le porte parole de la prison, l'exécution s'est déroulée "sans complication".

Robert Gleason Jr. est la 110e personne exécutée dans l'état de Virginie depuis le retour de la peine capitale en 1976. Il n'y avait eu aucune exécution en Virginie depuis août 2011.