L’équipe d’ECPM est heureuse de vous annoncer la sortie du rapport 2014 sur la peine de mort en Iran, réalisé pour la 4e année consécutive en collaboration avec Iran Human Rights (IHR).

Ce rapport constitue un outil essentiel pour comprendre la situation actuelle de l’Iran et les changements politiques que subit ce pays, qui se situe au cœur des débats sur les droits de l’homme et la peine de mort.

« Il livre les chiffres les plus précis et fiables qu’il est possible d’obtenir sur la situation de l’Iran. Le Rapport se base sur de nombreuses sources officielles mais aussi sur les résultats du travail de plusieurs sources indépendantes», confie Ariane Grésillon, directrice ajointe d’ECPM.

La République islamique d’Iran reste toujours au second rang mondial en terme d’exécutions juste derrière la Chine, mais occupe le premier rang en terme d’exécutions per capita.

Au moins 753 personnes ont été exécutées en 2014. C’est une augmentation de 10% par rapport à 2013.« Il s’agit du plus grand nombre d’exécutions constaté depuis 15 ans et du nombre record d’exécutions de mineurs de ces dernières années ! », précise Ariane Grésillon.

Annual repport on the death penalty in Iran 2014