M.Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a tenu, en présence de son homologue marocain Dr. Saaddine El Otmani, une réunion avec une délégation représentant le Réseau des Parlementaires contre la peine au Maroc, jeudi 4 Avril 2013, en marge de la visite du président français François Hollande au siège du Parlement marocain.

La délégation marocaine, qui était composée de madame Khadija Rouissi, vice-présidente de la chambre des représenants et coordinatrice du réseau, de la porte parole madame Nouzha Skalli ,et de monsieur Mohammed Ameur, membre du bureau, a donné un aperçu du contexte de la création du réseau, présenté ses objectifs essentiels ainsi que les actions qu’il compte entreprendre pour protéger le droit à la vie et abolir la peine de mort au Maroc . Ils ont également également fait part de leurs regrets concernant la nouvelle absention du maroc lors du vote, en décembre 2012, de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à l’instauration d’un moratoire sur les exécutions de la peine de mort, alors que le pays est en situation de moratoire de fait depuis 1993.

Enfin, les représentants du Réseau ont annoncé officiellement leur participation au 5ème Congrès mondial contre la peine de mort organisé par ECPM à Madrid du 12 au 15 juin 2013, ainsi qu’au séminaire international qui aura lieu en octobre prochain à l'Assemblée nationale française à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort.