Il ne fait pas si froid dans la rue et pourtant quelques signes ne trahissent pas : des guirlandes scintillent dans les rues, les vitrines des magasins s’habillent de couleur rouge et verte, les sapins ont remplacé les marguerittes chez les fleuristes, pas de doute, noël approche !
Et qui dit noël, dit corvée de cadeaux ! Pas si simple de trouver une idée originale chaque année pour ses proches, mais pas d’inquiétudes, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) a pensé à vous !

Vos proches aiment lire au coin du feu et s’intéressent à la thématique de la peine de mort, voilà qui devrait les satisfaire un moment : Consulter notre bibliographie


Vos proches préfèrent se pelotonner sur le canapé pour regarder un film passionnant sur le combat d’hommes et de femmes pour lutter contre la peine de mort, voilà quelques idées de films à regarder : Consulter notre filmographie

Noël arrive à grands pas et avec lui, son lot de choses à penser et à organiser : entre la décoration du sapin, la préparation des repas de fêtes et le shopping de noël, ce n’est pas toujours aisé de prendre le temps de réfléchir au cadeau idéal pour chacun de ses proches. Heureusement, ECPM a pensé à vous et propose ici quelques idées de cadeaux abolitionnistes.
ECPM vous souhaite un joyeux noël abolitionniste !

Livres :

Entre nos lignes, Sandrine Ageorges-Skinner, stock, 2012. A travers une longue lettre à son mari, Sandrine nous fait entrevoir le combat qu’elle mène pour Hank, condamné à mort au Texas en 1995 pour un triple homicide qu’il a toujours nié avoir commis, mais aussi pour tous ces hommes condamnés par la justice américaine à une peine d’un autre temps. Grâce à ce témoignage, le lecteur entrevoit les problématiques posées par le système judiciaire américain (corruption, atteintes aux droits de la défense, incompétence des avocats commis d’office, …) tout en partageant le vécu des militants abolitionnistes, qui s’engagent chaque jour, souvent dans l’ombre, pour un monde sans peine de mort. (19 euros)


Prisons de femmes Janine, Janet et Debbie, une histoire américaine, Claude Guillaumaud-Pujol, Le temps des cerises, 2012. Dans cet ouvrage, le lecteur fait connaissance avec Janine, Janet et Debbie, trois membres de la famille Africa, incarcérées en Pennsylvanie depuis 1978 à la suite d’un procès inéquitable pour un crime qu’elles n’ont pas commis. Ce récit revient sur la persécution subie par les Move 9, communauté fondée par John Africa pour dénoncer le traitement réservé aux afro-américains dans les États-Unis des années 70 et qui prônait un retour à la nature et un renoncement aux technologies. L’auteur s’appuie sur ses rencontres avec ces trois femmes pour étudier les conditions d’incarcération des femmes aux États-Unis et expliquer le phénomène alarmant de l’augmentation du taux d’incarcération des femmes dans tout le pays. (13 euros)
Télécharger le bon de commande

DVD :

In prison my whole life : réalisé par Marc Evans, États-Unis (2007). Will Francome est un jeune homme de 28 ans, qui décide de partir sur les traces de Mumia Abu-Jamal, l’un des plus célèbres condamné à mort américain. Ce dernier a été arrêté le jour même de la naissance de Will. Peu à peu, en reconstituant les pièces du dossier et au cours de ses rencontres avec Angela Davies, Snoop Dog,…c’est tout un pan de l’histoire américaine qui ressurgit… Un documentaire prenant et un témoignage plaidoyer contre la peine de mort. (12 euros)

Honk ! : réalisé par Arnaud Gaillard et Florent Vassault en partenariat avec ECPM (2010) A travers trois personnages, trois situations, ce documentaire raconte la peine de mort aux États-Unis, les vertus attendues mais aussi les désespoirs qu’elle entraîne. Qu’ils soient pour ou contre, les personnages apparaissent tous comme des victimes de ce châtiment. (19 euros)

Marianne Rossi