Séminaire parlementaire sur l’abolition de la peine de mort
dans la région Afrique du Nord – Moyen Orient (ANMO)
9 et 10 octobre 2013

A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée chaque année le 10 octobre, la France accueille le premier Séminaire parlementaire sur la peine de mort dans la région Afrique du Nord – Moyen Orient (ANMO). Ce rassemblement abolitionniste est initié par l’association française Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et réalisé avec le partenariat du Ministère des affaires étrangères, le Sénat et l’Assemblée nationale.

Le séminaire parlementaire s’inscrit dans la stratégie définie par le Premier Congrès régional sur la peine de mort (Rabat, 18 – 20 octobre 2012) et le 5e Congrès mondial contre la peine de mort (Madrid, 12 – 15 juin 2013). Ces deux forums internationaux ont initié la création au Maroc du premier réseau des parlementaires abolitionnistes et ont vivement encouragé le développement de l’action dans toute la région ANMO.

Une quarantaine de parlementaires représentent à Paris dix pays de la région ANMO : l’Algérie, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et les Territoires Palestiniens. Le séminaire a l’ambition d’identifier des députés abolitionnistes de chaque pays et d’aider la structuration du futur réseau régional dont les priorités seront d’agir en complément de la société civile et de renforcer les propositions de loi. Cette rencontre internationale s’efforce à sortir certains députés abolitionnistes de la région ANMO de leur isolement et de favoriser leurs échanges.

Le séminaire parlementaire accueille également de nombreux responsables associatifs et plusieurs journalistes de la région ANMO. A l’invitation de l’association Ensemble contre la peine de mort, Antoinette Chahine, ex-condamnée à mort libanaise témoignera de son vécu et de son engagement en faveur de l’abolition universelle.

Contact ECPM :

Nicolas PERRON, Responsable des programmes
Tél : +33 1 80 87 70 47
Portable : +33 6 74 82 02 30
Courriel : nperron@abolition.fr

Contact ministère des Affaires étrangères :
Bela HEGEDUS, Adjoint au porte-parole
Tél. : +33 1 43 17 56 09
Portable : +33 6 15 30 63 47
Courriel : bela.hegedus@diplomatie.gouv.fr