Le Congrès régional sur la peine de mort, qui s’inscrit dans la continuité des Congrès mondiaux contre la peine de mort organisés tous les trois ans depuis 2001 par l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), se tiendra à Rabat (Maroc) du 18 au 20 octobre 2012. Alors que les Congrès mondiaux cherchent à faire émerger des stratégies concertées en vue de l’abolition universelle de la peine de mort, le premier Congrès régional propose, quant à lui, une approche plus ciblée, à l’échelle de la région MENA et en amont du prochain Congrès mondial qui aura lieu à Madrid (Espagne) en juin 2013.

LES OBJECTIFS DU CONGRES REGIONAL SUR LA PEINE DE MORT
Pendant trois jours, représentants de gouvernements, membres de la société civile et organisations de la région MENA se réuniront à Rabat avec en ligne de mire les objectifs suivants :
A l’échelle de la région MENA :
 Établir une stratégie concertée grâce à une analyse claire et précise des éléments de blocage et développer des argumentaires politiques, juridiques, sociologiques et religieux en faveur de l’abolition ;
 Sortir les acteurs abolitionnistes locaux de l’isolement en favorisant la mise en réseau ;
 Renforcer les liens entre la société civile et les organisations régionales (Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Ligue des Etats arabes) pour stimuler la création de mécanismes régionaux en faveur de l’abolition.
Le Congrès régional s’intègre également dans le calendrier de préparation du vote de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’un moratoire sur les exécutions, prévu en décembre 2012.
En amont du 5e Congrès mondial
 Favoriser les engagements politiques dans la région MENA en faveur de l’abolition ;
 Garantir une place importante aux représentants de la région au 5e Congrès mondial de Madrid et assurer la continuité et l’approfondissement des débats amorcés lors du Congrès régional à Rabat.
Le Congrès régional sur la peine de mort de Rabat, c’est aussi :

• Environ 400 congressistes de 11 pays de la région MENA ;
• 3 jours de débats ;
• 2 cérémonies officielles;
• 2 sessions plénières, 6 tables rondes et 3 ateliers ;
• 1 séminaire pour les membres de la profession juridique exerçant au Maroc ;
• L’opportunité pour les journalistes de rencontrer de nombreux acteurs abolitionnistes et des ex-condamnés à mort de la région MENA.

LE PROGRAMME DU CONGRES REGIONAL SUR LA PEINE DE MORT
La cérémonie d’ouverture du Congrès régional se déroulera le jeudi 18 octobre 2012 à partir de 17 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
Pendant les deux jours qui suivront, deux sessions plénières, six tables rondes et de nombreux ateliers se succèderont ainsi dans ce lieu remarquable, pour s’achever le samedi 20 octobre 2012 lors d’une séance de clôture prévue à 16h30.
Pour plus d’informations sur le programme scientifique du Congrès régional sur la peine de mort, vous pouvez télécharger sa version détaillée sur le site officiel du Congrès.

LE CONGRES REGIONAL SUR INTERNET
Depuis le 3 septembre 2012, le Congrès régional sur la peine de mort est en ligne. En vous rendant sur le site, vous pouvez ainsi accéder en français, en anglais et en arabe à toutes les informations disponibles le concernant : programme scientifique, liste des organisateurs et des partenaires, informations pour la presse, informations pratiques et inscriptions, etc.
Des actualités sur la thématique de la peine de mort dans les pays cibles du Congrès sont également mises en ligne de façon régulière, en parallèle avec la page Facebook et la page Twitter du Congrès régional.

S’INSCRIRE AU CONGRES REGIONAL
Les inscriptions au Congrès régional sur la peine de mort se font exclusivement sur Internet. Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne avant le mercredi 10 octobre 2012.
L’inscription au Congrès est gratuite et obligatoire.
Pour les journalistes souhaitant suivre et couvrir les débats du Congrès régional à Rabat, nous vous invitons à demander votre accréditation à : Mme Desislava Raoul, responsable communication, Tél : +33 1 80 87 70 52 ; E-mail : draoul@abolition.fr.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à : contact.congres@abolition.fr

Raphaël Mosca