Ensemble contre la peine de mort (ECPM), organise au sein des collèges et des lycées français, des rencontres avec les élèves, afin de leur apporter des informations sur la réalité de la peine capitale dans le monde, et de leur faire rencontrer des témoins de son application.

Ces interventions, consistant en l’organisation d’un débat entre les élèves, les membres de l’association ECPM, et des témoins clés de la peine de mort (anciens condamnés, avocats, familles de victimes), sont l’occasion de sensibiliser les jeunes à une problématique toujours d’actualité, puisque 58 pays disposent encore de cette sanction dans leur arsenal juridique, et que l’opinion publique française n’est pas encore pleinement convaincue de l’intérêt d’abolir universellement la peine capitale.

En outre, elles permettent de cerner les enjeux et le fonctionnement d’un système pénal pacifié tel qu’il existe au sein de l’Union européenne.

Afin de préparer ces interventions et de permettre aux enseignants d’intégrer la « conférence » dans leur cycle pédagogique, Ensemble contre la peine de mort, a développé différents outils, dont une exposition, et des modules de cours, téléchargeables ci-dessous et adaptés aux différents niveaux des élèves, touchant à la fois la littérature, l’histoire, l’art plastique et l’ECJS.

En 2010, Ensemble contre la peine de mort est intervenu dans des dizaines de collèges et lycées en présence d'Antoinette Chahine, Sandrine Ageorges-Skinner et Gloria Killian.

Téléchargez le guide pédagogique et les modules de cours existant :

Kit pédagogique

Module Autobiographie
Corrigé Autobiographie

Module Argumentation
Corrigé Argumentation

Si vous êtes intéressés par le projet d’éducation mené par Ensemble contre la peine de mort, contactez Nicolas Perron au 01 80 87 70 47 ou par mail nperron @abolition.fr