Le 15 janvier 2013

Martin 0'Maley, gouverneur de l'état du Maryland, va présenter aujourd'hui à Annapolis une proposition de loi visant à abolir la peine de mort. O'Maley, abolitionniste convaincu, a depuis son premier mandat présenté et soutenu l'abolition de la peine de mort, subissant un échec à quelques voix en 2009.

Un autre texte de loi avait cependant été voté, celui-ci interdit l'application de la peine capitale pour les cas dans lesquels la culpabilité ne peut être confirmée par des analyses ADN.

Un gouverneur, qui se positionne comme sponsor d'une proposition de loi, s'assure ainsi une couverture médiatique importante.

Il n'y a eu aucune exécution dans cet état depuis 2005. L'abolition de la peine de mort comporte des risques politiques, même pour les démocrates. Mr. O'Malley qui envisage de se présenter aux primaires pour l'élection présidentielle de 2016 pourrait en faire les frais.

Le courage politique ne manque pas à ce gouverneur qui est déterminé à se débarrasser de ce châtiment. Il a subi d'énormes pressions de la part des républicains qui réclament l'application de la peine de mort.

Il y a 5 condamnés à mort dans l'état du Maryland qui pourrait devenir le 18e état abolitionniste du pays.